Transition énergétique : La France a produit de l’électricité à 86% décarbonée en 2018

Encore un grand pas pour la France en faveur de la transition énergétique : en effet d’après le RTE, la production d’électricité en 2018 a été à 86% décarbonée, ce qui a permis de faire baisser de 28% ses émissions de CO2.

Cette augmentation s’explique, notamment par le l’utilisation des énergies renouvelables qui a augmenté par rapport a 2017 (+21,9%), une meilleure disponibilité des centrales nucléaires (+3,7%) et donc une baisse de l’utilisation des énergies fossiles (-26,8%).

Les conditions météo ont aussi favorisé la production d’origine hydraulique, solaire et éolienne et l’électricité d’origine renouvelable a représenté 22,7% de la production totale. Notons également la présence d’un hiver plus clément ce qui a permit la baisse de l’utilisation des énergies fossiles.

Le nombre de jours où la France a dû importer de l’énergie a nettement reculé, avec 17 journées importatrices contre 52 en 2017.

Ce contenu a été publié dans Electricité, Energies renouvelables, Gaz. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *