Pétition de Planète OUI

Une mobilisation publique a été lancée sous forme de pétition par le fournisseur d’électricité renouvelable Planète Oui pour mettre un terme au monopole d’EDF et des entreprises locales de distribution (ELD), concernant les subventions attribuées par l’État français de façon exclusive pour racheter les productions énergétiques renouvelables issues des panneaux photovoltaïques, des éoliennes ou de tout autre source.

Planète Oui


Dans le cadre du débat relancé récemment sur la transition énergétique, c’est le président de Planète OUI, M. Milko, qui est personnellement intervenu auprès du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie pour proposer une nouvelle réforme sur l’obligation d’achat d’électricité.

M. Milko s’indigne en effet de constater que les nouveaux opérateurs, pourtant très impliqués dans l’achat d’énergie durable, ne puissent bénéficier d’aucun soutien venant de l’État.
Leur engagement dans la transition énergétique n’est absolument pas valorisé, et le rachat des productions énergétiques nouvelles et durables se voit toujours confié au principal fournisseur : EDF.

Il a donc créé un blog pour faire connaître sa proposition de réforme, née du désir sincère de mobiliser le public français et de l’associer à son avenir énergétique durable et renouvelable.
Parce qu’il est devenu primordial de s’impliquer dans la transition énergétique et qu’une participation positive et concrète publique paraît souhaitable, Planète OUI vous invite à signer cette pétition en ligne. Elle s’enquiert de faire cesser le monopole d’EDF concernant les subventions d’État obtenues dans l’achat de productions d’énergies renouvelables.

La production énergétique issue du nucléaire ayant rencontré les limites que l’on sait depuis les épisodes tragiques de Tchernobyl ou Fukushima, il est grand temps de se tourner vers d’autres productions.

L’évolution technique aidant, d’autres sources de production d’énergies renouvelables ont heureusement émergé. Malheureusement, on a pu constater que certaines productions énergétiques, comme celles fournies par les éoliennes, bien que rentables financièrement, restaient mal exploitées, voire inexploitables ! De même, alors que le photovoltaïque aurait dû permettre la création de milliers d’emplois en France, son développement s’avère considérablement limité par un monopole de la production.

Planète OUI propose de nouvelles pistes fiables et réalisables pour une exploitation raisonnée et concrète, ouverte à d’autres fournisseurs qu’EDF et les ELD qui monopolisent l’accès aux énergies renouvelables, en bénéficiant de compensations via la CSPE, taxe financée par la facture électrique des Français.

Cette proposition faite par Planète OUI s’adresse à tous et s’intéresse aux nouveaux fournisseurs qui devraient bénéficier, eux aussi, de cette compensation octroyée pour l’achat d’électricité renouvelable auprès d’autres producteurs. Elle a pour but de remplacer un système « spéculatif » par un système fondé sur une logique d’exploitation raisonnée.

Ce contenu a été publié dans Energies renouvelables. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *