Enercoop, fournisseur d’électricité écolo

Enercoop est une entreprise fournissant de l’électricité verte, c’est à dire à partir de producteurs d’énergies renouvelables. Enercoop possède le statut de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif)

Historique de l’ entreprise Enercoop

L’idée fondamentale donnant naissance à Enercoop en 2004 est la volonté de développer la présence des énergies durables sur le territoire français. Plusieurs entreprises et associations se sont rencontrées pour mettre sur pied Enercoop : Greenpeace France, Agir pour l’Environnement, le Comité de Liaison des Énergies Renouvelables, le Comité du Vent, ainsi que les groupes Biocoop, Solagro et Hespul, entre autres. Le projet émerge en 2004 suite à la fin du monopole de l’électricité par les services publics, et l’entreprise Enercoop sera mise officiellement en place en 2005, avec l’obtention de son statut juridique de Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Fonctionnement et organisation d’Enercoop

Du point de vue de son fonctionnement, l’entreprise Enercoop fait le lien entre producteurs et consommateurs. L’entreprise se fournit en électricité directement chez les producteurs d’énergies renouvelables (électricité recueillie de manière « verte » grâce aux éoliennes, au photovoltaïque, à l’ hydraulique et au biogaz).
Au sein d’Enercoop sont regroupés six collèges en référence à toutes les parties concernées par les activités de l’entreprise : un collège pour les consommateurs, un collège pour les producteurs, un collège pour les salariés, un collège pour les porteurs de projet, un collège pour les collectivités locales, et un collège pour les partenaires de l’entreprise. Chacun de ces collèges prend ses décisions internes selon le principe d’une voix par personne, et chaque collège est représenté au sein du Conseil d’Administration d’Enercoop.

L’entreprise Enercoop aujourd’hui

Enercoop a franchi le cap des 10 000 clients en 2011. Sur le plan de son équipe, en 2011 Enercoop comptait quatorze salariés, contre seulement quatre en 2006. De plus, l’entreprise n’a de cesse de vouloir accroître son influence pour replacer le développement durable et solidaire au cœur du fonctionnement des énergies : Enercoop a clairement défini son objectif d’augmenter son nombre de consommateurs en énergie verte, mais également de mettre en place des coopératives effectuant le même lien qu’Enercoop, mais au niveau des collectivités locales.

Site d’Enercoop

Ce contenu a été publié dans Energies renouvelables. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *