Nouveau coup dur pour l’éolien français

Les actions en justice se multiplient pour faire annuler les Schémas Régionaux Éoliens (SRE) avalisés par les préfets de région…

Voilà qui risque de ralentir un peu plus l’installation des parcs éoliens. Soutenue par plusieurs centaines d’associations, la Fédération Environnement Durable (FED) multiplie les recours juridiques. Cette dernière a d’ores et déjà figé les projets qui devaient voir le jour en Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, région Centre, Champagne-Ardennes et Midi-Pyrénées. Objectif de la FED : obtenir l’annulation des Schémas Régionaux Climat Air Énergie (SRCAE) et des Schémas Régionaux Éoliens (SRE) signés par les préfets de région.

Ces SRE, mis en place après le Grenelle de l’environnement, répertorient les zones favorables au développement de l’éolien dans chaque région. Hostile, la FED assure qu’ils ont été fixés sans « transparence » démocratique. Selon elle, ces implantations auraient pour première conséquence de couvrir la France de dizaines de milliers d’éoliennes, 80% des communes étant concernées, multipliant ainsi le nombre de mécontents. Sur un plan économique, la Fédération estime par ailleurs que le programme éolien, subventionné par l’Etat, entraînera une hausse de 50% du prix de l’électricité.

Après ce succès, la FED prévient qu’elle ne compte pas en rester là et que de nouvelles actions vont être prochainement engagées, toutes les régions n’ayant pas encore finalisé leur SRCAE.

Selon les chiffres d’EDF, la France comptait environ 600 parcs éoliens à la fin 2011. L’ensemble des éoliennes installées sur le territoire français délivre à ce jour une puissance de 6,6 GW. Environ 63 % de cette production est concentrée dans 6 régions : Picardie (13 %), Centre (11,3 %), Languedoc-Roussillon (10,9 %), Champagne-Ardenne (10,3 %), Bretagne (9,3 %) et Lorraine (8,4 %).

Ce contenu a été publié dans Energies renouvelables. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *