Le progrès au service de l’énergie verte

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence produit les plus belles promesses. Dans la lignée des circuits courts alimentaires, il sera demain possible de choisir l’origine de son électricité, renouvelable ou non, ainsi que certifier sa provenance par l’exploitation de la blockchain.

Voilà une de ces promesses avancées par le fournisseur de centrales photovoltaïques Sun’R.

Une offre énergie personnalisée

Le progrès technique crée des révolutions partout ces temps-ci. Télécommunications, impression 3D, low-tech, …

L’énergie est un secteur très convoité tant notre économie en a besoin aujourd’hui, et surtout demain pour tenir et respecter les objectifs de transition énergétique. Il va de soi que dans ce contexte derationalisation de la production, la transparence va devenir stratégique pour les individus, les agglomérations, les entreprises et toute structure consommatrice d’électricité.

Production diversifiée

Peu ou pas le choix jusqu’alors, on parle aujourd’hui de bouquet électrique ou en core de smart grid : composer soi-même son type d’électricité, et choisir son site de production devient possible. Un système mis au point par la filiale « Volterres » de la société Sun’R permet d’acheminer mais surtout tracer l’électricité choisie par les clients.

La nature et la source d’électricité peuvent désormais être transparentes et connues grâce à la technologie « blockchain ».

Les clients auront désormais le choix entre éolien ou photovoltaïque, local ou régional. Ce qui e traîne également un impact plus global avec une meilleure gestion des sources plus ou moins carbonées.

Collectivités et Entreprises

Rappelons que la distribution électrique se fait par réseau.

Réseau de transport et de répartition, l’électricité est acheminée auprès des consommateurs via des postes électriques de transformation, des lignes aériennes, et des conducteurs pour livrer les transformateurs de secteurs.

Parfois, la distribution s’effectue directement sur les compteurs électriques. Dans ces cas précis on peut livrer directement chez le client souvent industriel, consommant de gros volumes en électricité. Les collectivités rentrent aussi dans ce type de prestation.

Ce qui permet de créer des réseaux avec des caractéristiques différentes selon la distance, la puissance, la fréquence en adaptant la tension.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *