Infos pratiques sur le marché de l'énergie

Groupement de consommateurs pour faire baisser le prix du gaz

S’inspirant de l’exemple des associations de consommateurs belges ou britanniques, l’association UFC-Que Choisir a décidé d’inciter les consommateurs de gaz à se grouper pour obtenir des baisses de tarifs. Auparavant, elle avait contacté tous les fournisseurs de gaz et leur avait demandé de lui soumettre des offres afin de voir quels sont ceux qui étaient prêts à consentir les meilleurs prix. Sa démarche a été fructueuse, car les opérateurs contactés proposent de vendre leur gaz à des prix inférieurs de 14 % environ par rapport au tarif réglementé. Il résulte que chaque foyer peut espérer une baisse de sa facture annuelle de 156 € en moyenne.

Bien entendu, l’offre ne sera accordée qu’à ceux qui se joindront au mouvement collectif lancé par l’association. En conséquence, les particuliers et les ménages qui souhaitent saisir cette occasion pour faire des économies non négligeables doivent s’inscrire au plus vite sur le site Internet www.gazmoinscherensemble.fr que l’association a créé à cet effet.

Tout consommateur demeurant en France métropolitaine et ayant déjà souscrit un abonnement auprès d’un fournisseur de gaz peut s’inscrire à cette opération s’il n’est pas domicilié dans une commune ne pouvant pas en bénéficier. S’il possède plusieurs biens immobiliers, il peut demander une inscription pour chacun des biens qu’il possède. Il résulte que s’il possède un appartement qu’il envisage d’offrir à la location, la possibilité de bénéficier d’un tarif avantageux pour le gaz lui donne un argument supplémentaire pour convaincre un bon locataire potentiel.

Lors de son inscription qui doit être faite entre le 15 octobre et le 25 novembre 2013, le consommateur ne s’engage à rien. Il lui est même recommandé de vérifier si l’offre du fournisseur qui sera sélectionné par l’UFC-Que Choisir lui donne entière satisfaction avant de l’accepter définitivement. D’autre part, l’UFC-Que Choisir s’engage vis-à-vis du client à :

  • obtenir de l’opérateur qui sera retenu qu’il soumette une offre personnalisée à chaque consommateur
  • fournir une aide à tout consommateur devra formuler une réclamation si celle-ci n’aboutit pas à une suite satisfaisante

Par ailleurs, une fois qu’il aura souscrit son contrat avec l’opérateur sélectionné par l’UFC-Que Choisir, il pourra changer d’opérateur à nouveau sans devoir payer une quelconque indemnité.

Toutefois, elle ne prend aucun engagement en ce qui concerne la qualité de la prestation fournie par l’opérateur sélectionné. En conséquence, sa responsabilité n’est pas engagée dans le cadre du contrat conclu entre l’opérateur et le consommateur.

Leave a reply

Required

Required, hidden

XHTML Tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Trackback this post  |  Subscribe to the comments