Economie d’énergie : conseils et bonnes pratiques

Nous sommes en début d’année 2019 et vous avez pour résolution de réduire votre consommation énergétique afin de redonner du poids a votre portefeuille et participer à préservation de la planète. Voici pour vous et seulement pour vous (petits veinards ;)) quelques astuces pour vous permettre d’optimiser votre consommations d’énergie.

QUELQUES GESTES QUI NE VOUS COUTERONS ABSOLUMENT RIEN

Certains gestes écologiques aussi petit soit ils peuvent efficacement participer à l’optimisation de vos dépenses en énergie.

• Eviter les fuite de chaleur : Fermer un volet au niveau des fenêtres des pièces chauffées permet de considérablement réduire la déperdition de chaleur, fermer également les portes des pièces qui ne sont pas chauffées, peut aussi réaliser de substantielles économies. Par contre quand le soleil est à son zénith, il ne faut pas hésiter à ouvrir les volets pour obtenir un minimum de chaleur. Contrairement aux idée reçu, il n’est pas profitable de s’enfermer dans un cocon douillet tout l’hiver, il faut aérer chaque jour la maison, pendant au moins 5 minutes, pour chasser l’humidité.

• Optimiser l’eau : Privilégier une douche à un bain afin de baisser la consommation d’eau : en effet, le débit classique d’un pommeau de douche est de 15 à 20 litres par minute tandis qu’un bain représente généralement 150 à 200 litres d’eau. Concernant la vaisselle, l’eau chaude pour la vaisselle n’est utile que pour faciliter le dégraissage au moment du nettoyage. Pour le rinçage, privilégiez l’eau froide.

• Optimiser son chauffage : Pour commencer, dégager au maximum l’espace devant tous les radiateurs, pour que la chaleur se diffuse autant que possible. En parallèle, vous pouvez aussi mettre en place un film isolant derrière les radiateurs. Cela permettra de renvoyer la chaleur vers la pièce plutôt que vers le mur.

C’EST LE MOMENT, FAITES DES TRAVAUX

Il s’agirait d’entreprendre des travaux de rénovation pour renforcer l’efficacité énergétique d’un bâtiment : améliorer l’isolation de l’habitation, changer d’installation de chauffage… Même si elles représentent d’importants investissements, il n’en demeure pas moins que toutes ces démarches vous permettront, en fonction de votre habitation, de réaliser de économies sur le long terme. Certains travaux permettent, par exemple, de bénéficier d’un crédit d’impôt et également du chèque énergie sous certaines conditions.

COMPARER LES OFFRES DS DIFFERENTS FOURNISSEURS

Même si votre maison est parfaitement isolée, le meilleur moyen d’optimiser ses dépenses reste le choix du fournisseur : en effet, de nombreux fournisseurs se livrent à une concurrence sans merci sur le marché.
Je me suis rendu pour ma part sur jechange.fr qui est un super comparateur et qui peut m’a permit de trouver le le fournisseur adapter à ma bourse et à mon besoin. Croyez moi, ça vaut le détour.
Cependant soyez vigilant, beaucoup de commerciaux n’hésitent pas à utiliser des méthodes de démarchage abusif pour faire signer les consommateurs plus rapidement.

Ce contenu a été publié dans Electricité, Gaz. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *