Accident fuite de gaz : conseils et bonnes pratiques

Même si ses accidents sont rares, il arrive régulièrement en France et peuvent être très dangereux: 1978 a Paris, 2005 à Mulhouse. Suite au drame survenu a paris le weekend dernier, les français s’interrogent : faut il avoir peur du gaz ? Que faire en cas de fuite ?

COMMENT AGIR EN CAS DE FUITE

Le gaz naturel étant inodore, les fournisseurs y ajoutent du méthanethiol, un produit d’origine pétrolière qui lui donne une odeur semblable à celle du soufre et la rend facilement identifiable. En cas de fuite de gaz, couper l’arrivée du gaz sans allumer les lumières, ventiler les pièces et contacter les pompiers.

COMMENT PREVENIR LA FUITE

Les risques de fuite de gaz sont nombreux : une défaillance, une mauvaise installation, des canalisations vieillissantes ou un appareil électroménager défectueux peuvent en être à l’origine. 

Pour éviter tout risque domestique, il est conseillé de faire vérifier l’ensemble des installations de gaz dans le logement (chaudière, tuyauteries, évacuation, ventilation…) une fois par an, idéalement à la fin de l’été, avant de remettre le chauffage en marche. Il suffit pour cela de demander un diagnostic «Sécurité Gaz» au fournisseur de gaz naturel, ou de faire appel à un expert indépendant.

Ce contenu a été publié dans Gaz. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Accident fuite de gaz : conseils et bonnes pratiques

  1. Ping : Fuite de gaz : phénomène nationalEnergie Facile

  2. Ping : Incident de Trévise : hommage et enquêteEnergie Facile

  3. Ping : Accident lié au gaz : encore et toujoursEnergie Facile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *