Nouveaux compteurs électriques Linky: attention, méfiance!

C’est une mauvaise nouvelle pour l’ensemble des ménages. Le gouvernement vient d’officialiser la généralisation des compteurs électriques Linky qui étaient au départ censés rendre possibles les économies d’électricité pour les ménages français. Mais UFC Que Choisir tire la sonnette d’alarme et dénonce le texte de cet arrêté paru au Journal officiel du 10 janvier. Ce texte précise en effet les modalités d’introduction sur le marché de ces nouveaux compteurs Linky et en fixe les fonctions. C’est un bien mauvais tour joué aux consommateurs qui risquent une nouvelle fois d’être les dindons de la farce…

Economies d’énergie ? Mieux vaut oublier!

Les nouveaux compteurs Linky étaient annoncés comme révolutionnaires car ils devaient soi-disant permettre aux usagers de suivre leur consommation d’énergie en temps réel, et donc de réaliser ainsi des économies en adaptant leur consommation. La loi Grenelle 1 prévoit d’ailleurs ce droit de consultation en temps réel… Mais d’après l’arrêté du 10 janvier, les compteurs Linky ne proposeront pas cette fonction pourtant essentielle pour le consommateur! Le gouvernement fait donc une énorme faveur aux fournisseurs d’énergie qui n’ont plus que la seule obligation de rendre possible cette consultation en temps réel sur internet, moyennant finances bien évidemment! Car vous pouvez compter sur ERDF pour facturer cette prestation en option. UFC Que Choisir a donc raison de crier au scandale.

compteur Linky

Pas moins de dix nouvelles tranches tarifaires

Cerise sur le gâteau, l’arrêté précise que les compteurs Linky permettront aux fournisseurs d’électricité de définir jusqu’à dix classes tarifaires en fonction des périodes de consommation! Dites adieu aux heures pleines et aux heures creuses… Comprendre les différents abonnements possibles s’il y a 10 tarifs différents en fonction des pics de consommation, bonjour le casse-tête! Les ménages français qui sont équipés de chauffage électrique vont être les premiers à voir leur facture flamber. Quant aux autres, il est plus que jamais préconisé de réduire sa consommation en adoptant de nouvelles astuces pour réduire sa consommation.

Contournez Linky, réduisez votre consommation

Soyez malins: vous pouvez dépenser moins en ayant quelques réflexes éco-responsables. Renforcez l’isolation de votre maison ou appartement. Utilisez des programmateurs pour faire marcher vos machines quand l’électricité coûte moins cher. Ne laissez pas vos appareils en marche ou en veille inutilement ou programmez des périodes de veille plus courte. Changez vos ampoules et bannissez les halogènes, privilégiez les ampoules basse consommation. Pensez à fermer stores et volets pour conserver la chaleur. Vraiment simple, non?

Ce contenu a été publié dans Electricité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *