Les 10 idées reçues sur le compteur Linky

Après avoir récemment saisi le conseil d’état, l’UFC-Que choisir a publié 10 idées reçues concernant le nouveau compteur électrique Linky. L’association de consommateurs continue d’affirmer que ce dispositif sera bénéfique pour les fournisseurs mais non pour les usagers.

  1. La facturation sera faite sur ma consommation réelle et non estimée : faux
    Une charte de l’Union des Fournisseurs d’Énergie prévoit que « les fournisseurs seront en mesure de facturer au plus près de la consommation de leurs clients », mais celle-ci n’a aucune valeur contraignante.
  2. Je maîtrisera mieux ma consommation grâce à l’indicateur en temps réel : faux
    Si votre compteur se situe en dehors de votre logement, comme pour 50 % d’entre eux, rien n’oblige votre gestionnaire à vous fournir un afficheur en temps réel. Vous ne pourrez donc pas maitriser votre consommation grâce à cet appareil.
  3. Je ne peux pas refuser le changement de compteur : vrai
    Le compteur n’étant pas la propriété de l’usager mais une partie constituante du réseau d’électricité, votre gestionnaire est tout à fait dans son droit s’il souhaite le remplacer. En refusant l’accès à votre compteur ou l’installation du nouveau, vous vous engagez à une possible résiliation de votre contrat ainsi que de possibles poursuites en justice.
  4. Je n’aurai aucun frais lors du remplacement de mon compteur : vrai
    Le compteur n’étant pas votre propriété mais celle de votre gestionnaire, tout frais à engager sera de la responsabilité de ce dernier (sauf en cas de détérioration de votre part).
  5. Le changement est donc gratuit : faux
    Le déploiement et l’installation de ces infrastructures se retrouveront de façon indirecte sur votre facture, dans la section « tarif d’acheminement ».
  6. Mon fournisseur va pouvoir couper l’électricité sans envoyer de technicien : vrai
    Le compteur Linky offre la possibilité à votre gestionnaire d’effectuer des opérations à distance sur votre compteur, et notamment celle de couper l’électricité. Néanmoins, cette action est très encadrée par la loi, et ne peut pas se faire sans avoir préalablement prévenu l’usager.
  7. Je pourrai souscrire aux nouvelles offres proposées : vrai
    Ce compteur permettra de différencier l’usage du réseau et la consommation d’électricité. On verra donc apparaître de nouvelles offres sur le marché.
  8. Le tarif règlementé de vente (TRV) va disparaître si j’accepte ce nouveau compteur : faux
    Le TRV est et restera en vigueur pour l’instant. Néanmoins, de nouvelles offres vont faire leur apparition, et d’autres pourront être modifiées.
  9. Je devrais souscrire à un nouveau contrat si j’opte pour un compteur Linky : faux
    Le compteur n’étant pas un service en soi mais un outil, son changement ne fait l’objet d’aucune modification de votre contrat. De plus, la clause spécifiant un changement d’installation est précisément inscrite dans votre contrat.
  10. Mes habitudes de consommation ne seront plus secrètes : faux
    Le compteur Linky permet certes l’envoi d’information de votre consommation à votre gestionnaire d’électricité, mais en aucun cas ces informations (sauf demande explicite de votre part) ne sont assez précises pour en déduire vos habitudes de vies.

Source : www.quechoisir.org

Ce contenu a été publié dans Electricité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *