La fusion absorption de Direct Energie par Powéo

Un nouvel acteur du marché du secteur de l’énergie vient de faire son apparition. Il se nomme Powéo Direct Energie, et n’est autre que la fusion entre les deux entreprises que sont d’un côté Powéo, et de l’autre Direct Energie. Ce nouveau fournisseur sera le troisième grand acteur de ce secteur, derrière les historiques EDF et GDF Suez.

Plus précisément, c’est pour une fusion absorption qu’ont opté les actionnaires des deux entreprises : Powéo a en effet absorbé Direct Energie. Cette opération stratégique est le résultat des mauvais résultats des deux entreprises les années précédentes. En effet, que ce soit Powéo ou Direct Energie, les résultats financiers se trouvaient être déficitaires, une situation d’autant plus difficile à supporter que la concurrence des opérateurs historiques est très rude.

Cela fait donc un peu plus d’un an que Powéo et Direct Energie avaient annoncé leur intention de fusionner, afin d’additionner leurs compétences et leur savoir-faire, et donc de créer une réelle synergie. Cette fusion va ainsi permettre au nouveau groupe de se donner une nouvelle impulsion sur le marché, mais aussi et surtout d’acquérir une taille suffisamment importante pour pouvoir mettre à mal la concurrence d’EDF et de GDF Suez. De plus, le groupe va bien entendu pouvoir mettre en commun les clients que chacun avait de se côté au préalable, ce qui devrait tout de même représenter un million de clients. L’entreprise va aussi désormais pouvoir réduire fortement ses dépenses, en réalisant un certain nombre d’économies d’échelle. Les économies réalisées seront d’autant plus de moyens qui pourront être consacrés à des domaines tels que la recherche et l’innovation.

Powéo Direct Energie prévoit d’exercer son activité tout au long de la chaîne de valeur du marché de l’énergie. En effet, cela signifie que le groupe va proposer ses services en matière de production et de distribution de gaz et d’électricité. Le groupe entend doubler le nombre de ses clients d’ici quatre ans, et mettre en oeuvre un certain nombre de projets à l’image de ce que pourraient être la construction et l’exploitation d’une nouvelle centrale à gaz ou la concession de barrages hydrauliques, ce qui dénote de ses importantes ambitions.

Ce contenu a été publié dans Electricité, Gaz. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *