Facture d’électricité : vers hausse des tarifs qui va sens doute baisser le moral de certains

L’on ne sait vraiment plus où donner de la tête : en effet après le gel de la hausse des tarifs laissant entrevoir soit une baisse des hausses, soit l’abandon total de cette idée, il semblerait que les montants des factures d’électricité seront bel et bien revus a la hausse.

Les choses étant en train de se remettre dans l’ordre, la CRE en a profité pour confirmer sa proposition de hausse du tarif de 5,9% sur les factures dès que possible. Pour rappel, le gel de cette hausse a été la réaction du gouvernement face aux mouvements « gilets jaunes » qui prenait de plus en plus d’ampleur.

Cette augmentation des factures incombera aux abonnés EDF dans un premier temps (26 millions de foyers concernés) et pourrait même s’appliquer aux autres fournisseurs dans les mois à venir. Il faut cependant souligner le fait que dans un soucis d’équité et conformément a la loi, ne sera pas mise en vigueur en période d’hiver afin de préserver les foyers français les plus modeste.

Le ministère de la transition écologique s’appuie sur la situation du marché pour justifier cette hausse des tarifs : « La hausse des tarifs est principalement le résultat d’une hausse des prix de marché de gros de l’électricité et de l’augmentation du prix des capacités électriques, qui reflète la situation de tension sur la sécurité d’approvisionnement dans toute l’Europe. La France reste l’un des pays où la hausse est la plus contenue et où l’électricité demeure la moins chère ».

En plus de cette annonce de la probable hausse des tarifs, la CRE a précisé qu’elle intégrerait dans ses prochaines propositions tarifaires «une composante additionnelle visant à rattraper le retard en masse occasionné par ce décalage temporel», de quoi faire sourire jaune nos chers gilets.

Ce contenu a été publié dans Electricité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *