Infos pratiques sur le marché de l'énergie

Électricité : comment réguler l’offre et la demande ?

RTE, le Réseau de Transport d’Electricité, vient de rendre publiques ses prévisions de consommation électrique en France pour les cinq prochaines années. Le rapport pointe un déséquilibre préoccupant entre l’offre et la demande à partir de 2016.

RTE

Un déséquilibre croissant

L’équilibre entre l’offre et la demande de consommation électrique permet de garantir un approvisionnement en toutes circonstances. RTE prévoit ainsi une marge de 5.8 GW pour l’année 2014. Cet écart est malheureusement appelé à diminuer dans les années à venir.

Selon RTE, cet écart ne serait plus que de 0.4 GW en 2016, voire carrément inexistant à partir de 2017.

Le gestionnaire du réseau électrique français explique cette diminution à venir par la fermeture programmée de plusieurs centrales au fioul et au charbon, qui produisent à elles seules 7.700 MW à l’année.

Le réseau électrique français serait également de plus en plus impacté par des conditions climatiques extrêmes, avec des conséquences négatives sur la production électrique.

Les solutions mises en oeuvre

Face à ce nouveau défi, RTE mise sur de nouvelles mesures incitatives pour favoriser la production électrique.

Le gestionnaire du réseau mise également sur une consommation beaucoup plus rationalisée à travers le mécanisme d’effacement. Cet outil d’optimisation vise à repousser la consommation des entreprises et des particuliers lors des pics de consommation afin de favoriser une consommation globale et de générer des économies d’énergie.

RTE compte enfin développer les interconnexions électriques avec ses partenaires européens pour renforcer le réseau national.

Leave a reply

Required

Required, hidden

XHTML Tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Trackback this post  |  Subscribe to the comments