Eco2mix, l’application éco-responsable

Le réseau de transport d’électricité ou RTE, filiale d’EDF, a lancé début décembre 2013, une nouvelle version de son application Eco2mix accessible en ligne ou via son smartphone. Cet outil est apparu en 2010 et s’est aujourd’hui énormément développé et amélioré car la France souhaite rendre ses acteurs énergétiques éco-responsables.

Eco2mix

Qu’est ce que l’Eco2mix ?

Cette application web permet de consulter en temps réel la consommation électrique française. Elle est totalement gratuite et propose à ses usagers d’observer au quart d’heure près, l’évolution de la consommation électrique par secteur d’activités. Ainsi, que vous soyez industriel, administratif ou ménage français, l’éco2mix peut vous sensibiliser en vous faisant adapter votre consommation électrique et vous faire prendre conscience des chiffres en matière d’éléctricité. Sur cette application, il est possible d’observer les quantités de gaz à effets de serre émis ainsi que les échanges électriques avec les pays voisins. Elle a pour objectif premier, d’informer les usagers en leur proposant des outils faciles d’accès et compréhensibles.

L’eco2mix, les nouveautés

L’éco2mix est une application qui a évolué et s’est améliorée. La dernière version propose des données régionales. En effet, il est possible d’étudier le profil électrique des vingt et une régions françaises grâce aux données du mois précédent. L’usager peut ainsi prendre connaissance des pics de consommation dans sa région, connaître la production énergétique des différentes filières présentes chez lui et de visualiser les échanges électriques avec les régions voisines de la sienne.

En bref, Eco2mix est une application gratuite apparue en 2010, unique en son genre dans le monde. Elle permettrait d’informer et de sensibiliser les français sur leur consommation énergétique et aurait pour objectif premier de leur faire adopter une comportement éco-responsable.

Ce contenu a été publié dans Electricité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *