Infos pratiques sur le marché de l'énergie

Lourde amende pour un fournisseur d’énergie britannique

En raison des pratiques commerciales abusives qui lui sont reprochées par le régulateur britannique du secteur de l’énergie, le fournisseur d’énergie britannique SSE a écopé d’une amende de 10,5 millions de livres, soit 12,4 millions d’euros. C’est la plus lourde sanction qui ait jamais été infligée à un fournisseur d’énergie.

SSE


L’Ofgem, l’organe de régulation du secteur de l’énergie en Grande Bretagne, aurait constaté des inconduites dans les opérations commerciales par téléphone, en boutique, et au porte-à-porte du groupe SSE. Des manquements graves qui s’étendent à tous les niveaux de l’entreprise, y compris la direction. Le fournisseur de gaz, d’énergie, de connexion téléphonique et d’accès internet haut débit aurait l’habitude de livrer à ses clients des informations insidieuses afin d’obtenir leur adhésion aux contrats. En effet, SSE promet à ses clients des économies considérables sur les charges, pendant qu’il les transfère sur des contrats plus onéreux et accuse ses concurrents de hausses excessives.

En 2010, l’Ofgem a lancé des investigations sur les pratiques commerciales de plusieurs entreprises du secteur, dont SSE, npower, Scottish Power et EDF. Suite au décèlement de pratiques abusives dans ses procédures, ce dernier a versé, en 2012, 4,5 millions de livres en aide aux consommateurs les plus vulnérables. Les investigations sur npower et Scottish Power sont en cours.

La lourde condamnation de SSE répond à la gravité des actes posés, à l’étendue temporelle des abus, aux préjudices occasionnés et aux profits que le groupe a pu tirer de ces agissements. SSE s’est toutefois excusé auprès de ses clients pour cette forfaiture et a promis de prendre des mesures compensatrices.

Une fois déjà SSE avait été reconnu coupable de pratiques de porte-à-porte abusives, et condamné à une amende de 1,25 million de livres à cet effet. Le groupe a donc débloqué cinq millions de livres pour rembourser les clients qui se sont estimés floués.

Leave a reply

Required

Required, hidden

XHTML Tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Trackback this post  |  Subscribe to the comments